Ayant profité de cette période de révision pour jouer sur la bêta de Dofus, j'ai pus apprendre à jouer et à comprendre cette nouvelle classe qu'est le steamer. Je vais donc vous faire part de mon point de vue et de mon expérience. Bien entendu, je n'ai pas eu les moyens de le monter à très haut niveau, il n'est actuellement que level 131 à l'heure où j'écris ces lignes, en plein combat pour prendre des niveaux.
Le steamer est sûrement la classe la plus tactique de Dofus. En effet, son jeu se base principalement sur les différentes tourelles qu'il peut invoquer et qui ont des intervalles de relance non négligeable (3tours). On a donc tout son temps pour l'isoler et lui refaire le portrait lorsqu'on est sacrieur et qu'on se démerde pas trop mal. Oui, car le steamer n'a pas d'agilité et ne peux donc s'enfuir. Mais j'en reparlerais plus tard, voici comment va sera composé mon exposé :
I- Les tourelles- harponneuse
- gardienne
- tactique
II-Les sorts III-Les voies élémentaires V-les armes |
Il ne peut y avoir qu'une tourelle de chaque sorte par équipe. Lorsqu'une tourelle du même type est invoquée, elle remplace la précédente. Les tourelles sont statiques : elle ne peuvent être ni poussées ni portées.
Une tourelle à trois niveau d'évolution qu'on obtient grâce au sort au nom d'une originalité sans précédent, "évolution". Plus la tourelle est évoluée, plus elle a de PO et d'effet (dommage/soin/poussée). La PO augmente ainsi : 2/4/6. Les points de vie ainsi que les résistances ne sont pas changés.
Il y a un intervalle de relance de 3 tours pour chaque tourelle.
A - La harponneuse Elle ne sert à rien, et c'est pour ça qu'elle ne coûte qu'un seul PA à invoquer.
Pour activer la harponeuse, il faut que le steamer l'active en la ciblant avec un sort de frappe élémentaire (soit feu, terre ou eau). Elle active ainsi sont état et frappera dans l'élément voulu. Les dégâts de la tourelle sont directement influencés par les caractéristiques du Steamer. De fait de sa courte PO et de l'impossibilité à la déplacer, elle ne sert pas vraiment à taper hormis grâce à son sort spécial qui attaque l'adversaire choisit grâce au sort "embuscade" sans ligne de vue ni PO.
Elle joue cependant très bien son rôle d'obstacle, car c'est la tourelle qui a le plus de vie et que son coût en PA est quasi négligeable.
A - La gardienne Bien que procurant des soins, elle ne pourra pas vous sauver de situations désespérées et pour cause : elle soigne principalement en fonction de votre capital de vie restant. (ou du moins c'est ce que j'ai comprendre lors de mes diverses expérimentations). Utile donc en début de combat, elle ne fera que vous gêner à la fin et c'est bien dommage. Cependant, son sort spécial est très apprécié par les autres puisqu'il soigne TRES bien (du 1000 en mode sagesse). Oui, des autres, car le steamer ne peux pas se cibler avec le sort qui active cette compétence, héhéhé...
Enfin, le soin de cette tourelle est divisé en deux parties : la première est en fonction de votre vie, la deuxième est
uniquement en fonction de vos +soin. Inutile donc d'être un steamer intelligent pour aider son prochain. Mieux vaut être con et taper fort avec son kikitoudur.
A - La tactirelle Celle que je préfère. De base, elle repousse les ennemis en diagonale et en ligne. Vous pouvez cependant activer le mode "magnétor" par la suite et ré-activer le mode "poussée" après. Très polyvalente, donc. Un placement de roi (ou presque) et peut être déplacée à partir de son niveau 3 (source). Son sort spécial permet de se transposer avec la personne marquée. Le steamer peut se marquer lui même.
Ankama a décidé d'innover puisqu'un bon nombre de sort se jouent en diagonale. Ça aurait pus être super,
si ils n'avaient pas une PO de 4 non modifiable. Et il n'y a pas qu'eux, la plupart des sorts du steamer ont une PO non modifiable. Certes, ça empêche le vilain crâ de nous faire un vilain OdT, mais une Po de 6 c'est... peu. Il n'y a que 4 sorts à PO modifiable, dont la moitié sert à booster. Autant dire que le steamer préferera s'approcher avec son seul sort de déplacement. Vous me direz que je suis médisant, qu'il est utilisable deux fois par tour au niveau 6 ! Oui, mais avec une limitation d'un seul lancé par cible, et uniquement sur les tourelles si vous voyez où je veux en venir, héhé.
Voici une liste de certains sorts :
Les sorts en diagonale, très dur à jouer avec une PO de mouche. Bien heureusement, ils ne coûtent que 3PA
Ancrage : Comparable à la ronce du sadida. Dommages terre 15-17 lvl6), PO modifiable, aucune restriction. Très bon sort.
Evolution : Sert à faire évoluer les tourelles et leurs rend 100% de leur vie. Donne 100 de puissance aux alliés. PO non modifiable, mais de 3-10 (lvl6) donc suffisant.
Scaphandre : Boost le steamer et les alliés au CaC de 13domm/26domm de poussée. Donne aussi 1PM au steamer lorsqu'on tente de lui retirer des PA. (un peu comme les troolls)
Vapor : Un sort feu qui tape en cône avec un PO de mouche (1-3 et 1-4 au lvl 6) Peu utilisé, donc.
Aspiration : Le sort de déplacement. Si on est collé à un obstacle on ne peut pas se déplacer en diagonale.
Longue vue : Le deuxième sort d'attaque à PO modifiable. Très bon sort, donne 2PO aux alliés ciblés. Active le sort spécial de la tacti.
Secourisme : Le sort de soin. Très honorable (25-36 lvl6) et active le sort spécial de la gardienne. Le steamer ne peut pas se cilber (PO 2-6 (+2 au lvl 6))
Selpâtre : Dégat feu pas mauvais (17-21 lvl 5), applique un malus de 10 dommages lorsqu'un sort feu est lancée sur la personne marquée avec un cumul de 2 malus max
Embuscade : Rekop sans les dommages air, PO 3-6 et active le sort spécial de la harpo. Pas trop mauvais.
Foène : LE sort du steamerkikitoudur. 19-23 dommages terre + 5-6 dommages terre pour chaque dégat terre reçu (épée gloursonne power !)
Cuirasse : Le kaboum du roublard à la sauce stimmy. Immunise l'ennemi ciblé contre les soins de la gardienne, et immunise l'allié ciblé contre les déplacements/dégats des tourelles. dure 2 tours.
Certains sorts sont pas mauvais mais d'autres sont injouables, à vous de voir.
Sinon, le steamer SE DOIT d'être polyvalent pour développer toute sa puissance. Il soigne, il déplace, il frappe fort ! Il faudra donc bouffer pas mal de kolizétons/doplons pour pouvoir up toutes les maitrises (Bha oui, il faut pouvoir manier toutes les armes pour être polyvalent !) et se parchoter dans tous les éléments. Même l'agi, parce que c'est la classe. Le chafer et l'arakne sont aussi de mise, parce que si t'up tous tes sorts niveau 6, t'auras un plus gros zizi.
III°) Les voies élémentairesAgilité : Bha si vous êtes pas con, vous avez vu qu'il n'y a aucun sort agi. J'y ai tout de même pensé, mais ça restreindrait vachement le potentiel du steamer à mon goût.
Feu : Des sorts pétés et à courte portée, vous pouvez toujours essayer mais ça va faire mal à mon avis.
Eau : Très peu de dégâts et longue vue ne peut être lancé qu'une fois par cible. Beaucoup de contraites je pense... m'enfin... il y avait bien des pandawas eau avant
Terre : La voie la plus viable à mon avis. Foène couplé permet à ancrage de faire des dommages plus que correct pour 3PA.
Terre/feu : J'y ai pas mal pensé, permet de soigner correctement avec secourisme sans pour autant lâcher le roxx. Pourquoi pas.
V°) Les armesOui je passe direct au 5, et alors ? Je t'emmerde c'est moi qui écrit !Les armes de prédilection du steamer sont la le marteau (100%) et la pelle (95%). On a donc un enutrof à l'envers, ça promet donc une belle fortune !
(Aha le jeu de mot pété)CONCLUSION
Vous avez sûrement remarqué que les catégories sont de plus en plus petite et c'est normal : j'ai pas que ça à foutre et ça commence à me faire chier d'écrire.
Si il y a des fautes, et bha tant pis ! Parce que j'ai pas relu et que j'ai écrit tout ça à l'arrache o/